Comme ailleurs en France, des aurores boréales ont été observées en Alsace, dans la nuit de vendredi à samedi.
Aurores boréales : les plus belles photos prises en Alsace
La nuit de vendredi à samedi fut exceptionnelle en matière d’aurores boréales en France, et le phénomène pourrait bien se poursuivre durant tout le reste du week-end. La « faute » à une activité solaire particulièrement intense en ce moment, comme le détaille plus en longueur l’astrophysicien Eric Lagadec dans un thread sur X.
En Alsace aussi, des aurores boréales ont été prises en photo. En voici une petite sélection.
» En tant que photographe professionnel, gérant fondateur de la société Lumières d’Alsace du Nord et vice-président de l’association STM67, capturer une aurore boréale est un défi que j’ai toujours rêvé de relever. Hier soir, j’ai eu l’opportunité incroyable de réaliser ce rêve, et je suis ravi de partager avec vous l’histoire de cette capture magique « , déclare pour sa part Sébastien Frank, dont le cliché figure en illustration de cet article.
La clé de la réussite dans la photographie d’aurores boréales réside dans la préparation et la patience. Avant même de partir sur le terrain, j’ai minutieusement planifié ma sortie. J’ai étudié les prévisions météorologiques et les indices d’activité solaire pour choisir le meilleur moment et le meilleur endroit pour observer ce phénomène naturel fascinant.
Aurore boréale sur le gravière de Seltz en Alsace du Nord / Photographie Sébastien Frank – Lumières d’Alsace du Nord
Comment se forment les aurores boréales
« Le Soleil éjecte des particules chargées (électrons et protons) dans l’espace, ce qu’on appelle le vent solaire. Le champ magnétique de la Terre forme un bouclier invisible qui fait dévier le vent solaire autour de notre planète », rappelle l’Agence spatiale canadienne sur son site.
Pendant ce processus, les lignes du champ magnétique s’étirent du côté de la Terre opposé au Soleil. Puis elles reprennent brusquement leur forme originale, comme un élastique. Elles projettent ainsi des particules chargées vers la Terre le long des lignes du champ magnétique.
« L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre ces particules chargées et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés. C’est le même principe qu’un tube fluorescent au néon ou un écran cathodique », poursuit l’organisme.
De nouvelles aurores boréales possibles cette nuit en Alsace.
En effet, d’après Roger Hellot, président de la fédération des associations d’astronomes amateurs d’Alsace, « il est fort probable que de nouvelles aurores borales soient observables depuis le nord de la France la nuit prochaine »Certes, le phénomène devrait être moins spectaculaire que la veille et moins important en Alsace qu’en Lorraine, mais il devrait bel et bien se reproduire.
» Selon les prévisions, il sera potentiellement possible d’en voir ce soir », abonde Sébastien Frank, photographe professionnel et vice-président de STM67, une association qui partage sa passion des orages et des prévisions météorologiques avec les personnes qui la suivent.
Article ACTU Strasbourg du groupe Ouest-France. Journaliste Ivan CAPECCHI
Aurore boréale dans le ciel des Voges du Nord – Photographie Sébastien Frank – Lumières d’Alsace du Nord