On connait tous le nid de cigognes de Sarralbe, filmé 24h/24 par une web cam. Et bien à Rott, à côté de Wissembourg, en Alsace du Nord, il y a désormais un nid filmé par un drone. L’idée est venue du propriétaire du terrain qui a demande a Sébastien Frank, ami photographe.
À Rott en Alsace du Nord, la vie quotidienne d'un nid de cigognes est filmée par un drone
Cela faisait quinze ans qu’il attendait son nid de cigognes. Fabien Walt, propriétaire d’un gite et d’un haras à Rott près de Wissembourg, a tout tenté: il a installé un premier nid au dessus de sa maison, il a créé avec ses voisins un environnement favorable avec un pré et un étang et au final, sa persévérance a fonctionné. Le second nid installé il y a peu avec ses amis a attiré une cigogne mâle l’an dernier. « Je n’y croyais plus et puis cette année une femelle l’a rejoint et ils ont fait deux cigogneaux
Pour voir comment se passait l’installation, Fabien Walt a eu l’idée de faire appel à son ami photographe Sébastien Frank, photographe professionnel et télépilote de drone: « ça fait pas mal de bruit, comme un essaim d’abeilles. Je me suis donc approché tout doucement avec le drone pour ne pas les effrayer et ça à très bien fonctionné. On a eu des images assez spectaculaires. D’abord du couple tout seul, puis des oeufs, puis des petits cigogneaux. Et ils ont déjà bien grandi ».
Les enfants ont voté pour leur choisir un nom: Fredele et Charly
Ces images et ces vidéos vont d’abord servir d’outil pédagogique pour les enfants de l’école maternelle de Rott explique Fabien Walt: « Les enfants sont déjà venus et on voté pour leur donner un nom: on a choisi Fredele et Charly, du nom de ceux qui habitaient la maison avant. On vas également faire un cahier avec les images et celui qui filme le nid de Sarrable va benir tout leur expliquer sur les cigognes. C’est une tradition ici. Moi j’ai grandi avec les cigognes et je voulais transmettre cela » explique Fabien Walt.
Les cigognes servent aussi de lien social: « on vas faire une fête des voisins, parce que tout le monde s’est mobilisé pour ce nid, tout le monde demande des nouvelles de Fredele et Charly. Après le covid, on avait vraiment besoin de ça.
Après la fête des voisins, les enfants doivent revenir à mi-juin et début juillet, pour l’envol des cigogneaux.
En attendant, ils peuvent suivre les vidéos sur les réseaux sociaux: le photographe Sébastien Frank a créé un compte sur TWITTER et sur Facebook.
Article de Emilie Pou, journaliste de France Bleu Alsace